Retour et conséquences sur le vol de 25000 bitcoins

Comme nous l’avions évoqués la semaine dernière, 25000 bitcoins ont été dérobés sur un poste. Cette histoire nous a permis de comprendre (à ses dépends) les différences entre le Bitcoin et la monnaie traditionnelle et comment cela pourrait faciliter le vol – comme le fait qui peut avoir les grandes quantités de Bitcoin tout en un seul endroit.

Cependant, le risque n’est pas réellement à cet endroit dixit Nils Schneider (un des développeurs de Bitcoin) : « Le marché ne peut gérer la vente de 25 000 Bitcoins en une seule fois » explique-t-il. La vraie valeur de la perte « serait plutôt de $300 000 et impliquerait que le prix baisse à autour de 10 $ (ndlr, lors de la rédaction de cet article, le cours du bitcoin avoisinait $16).

Est-ce juste moi, ou quelqu’un d’autre voit-il un problème avec cette déclaration ? Sincèrement, quel est l’intérêt que les fondateurs, des promoteurs et les plus grandes parties prenantes actuelles du Bitcoin a envie de laisser penser que quelqu’un tenant 25000 btc dans le système Bitcoin pourrait constamment manipuler le marché de BTC et conduire tout seul en bas la valeur de la monnaie par potentiellement 50%.

Voici une vision de la situation :
– La vente à découvert (« naked short selling »), c’est-à-dire la vente de quelque chose sans garantie est illégale – du moins sur les marchés réglés car ce mécanisme peut être utilisé pour manipuler des marchés d’écroulement et des prix.
– Le système Bitcoin, pour être viable comme un instrument, doit avoir une certaine façon de supporter le trading des produits dérivés.
– Une fois qu’il y a un marché de produits dérivés, je peux intentionnellement vendre à découvert des Bitcoins. Aucun organisme de régulation ne peut m’arrêter.

Donc, une situation pourrait se produire quand quelqu’un pourra parier sur l’écroulement de la monnaie Bitcoin et aussi simultanément (à cause de la petite taille de la provision de Bitcoin) saboter la valeur de cette monnaie. Ce serait une façon diabolique de se faire encore plus de l’argent !

source : Securitycurve

Fidèles lecteurs de bit-coin.fr, qu’en pensez-vous ?

Comments are disabled for this post