Chute du cours

Le bitcoin a subit sa première chute vendredi 10 juin 2011, une première alerte ?

Si vous suivez un peu l’actualité du bitcoin, vous avez sans doute remarqué hier la baisse du prix du bitcoin de plus de 30%. A l’ouverture du Mtgox, le bitcoin affichait fièrement un cours de $28.919 USD . A la mi-journée, il ne valait plus que $20.01USD . Une chute de 30.8% !

Premières explications ?

La spéculation

Évidemment, depuis près de deux semaines il y’a un grand bruit en France et partout dans le monde d’ailleurs autour de cette nouvelle monnaie. Les gens s’y intéressant et voyant le cours de la monnaie s’envoler jour après jour, beaucoup y ont vu un moyen de spéculer sur un très court terme. Il faut rappeler que le prix du bitcoin était de 4$ il y’a encore moins de deux mois. Il est donc normal que ces bitcoins ait été revendus pour en tirer un bénéfice.

 

L’ouverture d’une nouvelle bourse.

Une nouvelle bourse très prometteuse s’est lancé dans le même laps de temps, il s’agit de Tradehill. Pour les personnes désireuses d’acheter ces précieux BTC, il a fallut faire le choix de leur place de marché. C’est donc un frein de plus à l’achat de bitcoin sur MTgox, qui affiche les prix basés sur ses propres ressources !

L’effet boule de neige

Évidemment, le bitcoin n’attire pas que des experts en économie, beaucoup se sont intéressés au projet par l’aspect technique et proche de l’informatique. Sans les acquis théoriques nécessaires à une bonne gestion d’un portefeuille de valeur. Il est évident que la croissance de la monnaie en a fait réver plus d’un mais le cours évoluait beaucoup trop vite, une mini bulle est apparue. Avec une confiance aveugle, beaucoup ont acheté du bitcoin sans aucun notion d’économie.

Alors oui, il faut peut être oser le dire, au premier signe de frilosité, beaucoup ont cherché à vendre et ainsi alimenter cet effet boule de neige qui a débouché sur un chute de 30% du cours.

Un abruti sur le forum officiel a évidemment alimenté tout cela en postant des messages « le cours du BTC chute, VENDEZ ». Rien d’intelligent dans cela, mais néanmoins suivi par quelques personnes. L’effet boule de neige.

Dernier point, Mtgox est une bourse récente, cette place de marché n’implémente aucun mécanisme de protection. Dans les bourses comme on les connais, si le cours de certaines actions chutent trop vite ( par rapport aux statistiques), celle-ci ferme, tout simplement pour éviter cet effet vicieux et empêcher une telle chute (juste imaginez demain l’euro qui perd 30% de sa valeur en quelques heures face au dollar. juste imaginez.)

 

Bref, le bitcoin est une monnaie. Monnaie est lié à économie. Il faut donc certaines bases avant de se lancer dans une telle aventure: L’argent ne tombe pas du ciel.

 

Comments are disabled for this post