Rentabilité d’une mineuse bitcoin

On nous pose souvent la question suivante : « quelle est la rentabilité d’une mineuse ? » A cela, il n’est pas tout à correct de dire que plus tu mets d’argent sur la table, plus tu mines ! Faut-il encore miner intelligemment.

Plusieurs stratégies de mining sont envisageables en fonction des ressources financières certes mais aussi de la capacité des composants utilisés. Au final, le dimensionnement d’une mineuse tourne autour des GPU (voir statistiques comparatives des cartes graphiques) et notamment le ratio hashs/s espéré.

Viennent ensuite les problématiques de l’alimentation électrique et la capacité de la carte mère en slots PCI-Express. Avant d’acheter le bloc d’alim, regardez bien si elle a la mention 80+ Silver ou Gold afin se s’assurer au moins 85-90% de puissance effective. Exemple : pour une alim 1000W 80+ Gold, 900 Watts sont assurés.

NB : Le CPU et la RAM ne sont pas déterminant dans la puissance de calcul d’une mineuse. Il suffit du minimum pour faire tourner un Windows 7 ou un Linux basique (Ubuntu).

N’oubliez pas que la mineuse fait du bruit (un gros WOUUUUUU continu) et qu’il est toujours préférable dans la placer dans un coin isolé phonétiquement.

La feuille de calcul Excel est mise à disposition ici : Rentabilité Mineuse Bitcoin (1002).

Comments are disabled for this post