Vol numérique d’un demi million d’euro

Pas une journée ne passe sans que les bitcoins ne fassent parler d’eux. Ce mardi 14 juin 2011, a été une bien mauvaise journée pour notre ami allinvain. La raison est simple, à son réveil, son portefeuille numérique (son fichier wallet.dat) était totalement vide…

Bitcoin est un système décentralisé, il n’y a pas d’autorité pour réguler les transactions, dès lors, on ne peut rien faire lorsque l’on perd son portefeuille. (Un peu comme dans la vie de tous les jours sauf quant on crois encore au père noël :p)

Les premières rumeurs ont parlé d’un piratage pur et dur, mais aux dernières nouvelles de ce matin, il s’agirait plutôt d’un malware qui aurait sévi.

On peut évidemment retracer les mouvement liés à cette perte de 25.000 Bitcoins (soit un demi million d’euros au cours  en vigueur hier) :


(Cliquez sur l’image pour le détail)

 

Malheureusement, notre cher allivain n’a absolument aucun recours quant à ce vol, à moins qu’il ne retrouve la ou les personnes qui sont responsables de cela.

Le pauvre est même accusé d’être à l’origine d’un mensonge alors même qu’il comptait sur cet argent pour ouvrir un business IRL sur les bitcoins. C’est dommage. La monnaie a vraiment besoin d’une transposition physique, mais c’est une autre histoire.

En tout cas, la fronde s’organise pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour le résumé de la situation, il a été présumé que allivain gérait un pool et que c’est par cette porte d’entrée que les auteurs sont passés. Pas de détails techniques malheureusement.

S’en est suivi une modification de l’adresse de versement des fees (taxes prises par le pool) vers les pirates. Et, de fil en aiguille, ils sont remontés jusqu’au précieux wallet.dat.

Deux conclusions à tirer de piratage:

  • Ne jamais laisser beaucoup « d’argent » dans votre wallet.dat. Éclatez le en plusieurs portefeuilles
  • Le bitcoin va connaitre ses premiers holdups numériques !

Tout ce qui touche au bitcoin sera susceptible d’être attaqué par des pirates informatiques. Beaucoup de personnes sont attirés par le projet bitcoin pour des raisons financières mais peu sont sensibilisés sur les problèmes liés à la sécurité informatique.

On ne parle pas ici d’antivirus, évidemment, mais à des problématiques de cryptographie, sauvegardes et architectures techniques. Soyez vigilants.

En tout cas, sachez que cette monnaie est désormais adoptée par wikileaks et lulzsec, le fameux groupe de pirates informatiques qui fait beaucoup parler de lui.

Note : Cet article sera mis à jour régulièrement.

 

 

Comments are disabled for this post